marți, 19 octombrie 2010

Fraternité francophone?

Pour moi, c'est triste de voir qu'après des siècles de bonnes relations entre la Roumanie et la France, tout est ruiné à cause d'un groupe de personnes venant de l'Europe de l'est commettent des crimes en France.

J'ai visité plusieurs fois la France, depuis 1990, mais maintenant j'ai peur d'y aller, en voiture. Mes amis qui ont été là-bas recemment en tant que touristes me disent que leurs voitures ont été vandalisées par des Français, seulement parce qu'ils avaient des plaques d'immatriculation roumaines.

Pensez-vous qu'il est juste de pointer du doigt une nation entière uniquement que parce que une petite partie de ses citoyens ne veulent pas ou ne peuvent pas respecter la loi? Elle est où, la fraternité francophone? Que devons nous faire, les autres 20 millions de roumains? Oui, nous, ceux qui habitent en Roumanie et qui n'ont jamais fait du mal en France? Nous, ceux qui parlent le français chaque jour au bureau, ceux qui font leurs achats chez Carrefour, ceux qui achètent des voitures Renault, nous les abonnés d'Orange?

Oui, expulser ceux qui commettent des infractions mais attention: il faut appliquer le même traitement, peu importe l'origine et la nationalité des criminels.

3 comentarii:

  1. Comentariul trebuie tot in franceza? LOL

    RăspundețiȘtergere
  2. Nu neaparat. Mi-a fost lene sa traduc ceva ce scrisesem deja.

    RăspundețiȘtergere
  3. salope...charlotte...merriot...merlot....hughenot...why ze fuckin' not?..."look i give a cigarette to a child...let him know....life is shit!"
    ze germainetor

    RăspundețiȘtergere